Rudy Gestin, écrire les émotions et les sentiments

Rudy Gestin est un jeune auteur qui a déjà trois romans à son actif. Il nous présente son univers et ses motivations à écrire des hommes et des situations réalistes, accessibles, qui nous ressemblent.

Culture Gay : Bonjour, pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs de Culture Gay ?

Bonjour, je m’appelle Rudy, j’ai 42 ans. Je travaille en tant que Chef de Cabine à Air France depuis bientôt 17 ans. Je suis originaire de Bretagne et me suis établi depuis peu en région parisienne. Je suis gay. J’écris depuis quelques temps maintenant et j’ai la chance d’avoir trouvé une maison d’édition qui me fait confiance et m’a donné ma chance. 

 

 

Culture Gay : Quels sont les thèmes de vos romans ? Pourquoi écrivez vous ? Quels sont vos sujets d’inspiration ?

Je m’attache aux émotions, aux relations entre personnes, à la vie en gros. J’aime parler de ces vies de tous les jours. Avec les hauts et les bas que chacun peut connaître, car c’est cela aussi la vie. Il est important pour moi que mes personnages gays soient présentés comme n’importe quelle personne rencontrée au hasard. Je cherche quelque part à banaliser cette condition, ne pas forcément en faire LE sujet, mais que le lecteur puisse s’identifier à eux. Les comprendre, les voir comme ce qu’ils sont, à savoir des personnes à part entière, des âmes parfois bouleversées mais aussi et surtout des êtres qui ont une vie tout à fait standard. J’y intègre aussi le handicap dans deux romans. Encore une fois, ce n’est pas le sujet principal de mes romans, mais la romance entre hommes y est omniprésente! 

J’ai ressenti ce besoin d’écrire comme un exutoire. Une possibilité de sortir parfois des blessures mais aussi de partager ces émotions, de parler de sujets auxquels le lecteur des régions plus reculées n’a pas forcément accès. 

Je dirais que je tire mon inspiration de la vie de tous les jours, de rencontres que j’ai pu vivre, de mes propres expériences, de moments racontés et vécus par d’autres. J’observe beaucoup la vie qui m’entoure, et pour être honnête lorsque l’on prend le temps de regarder autour de nous, il est aisé d’y puiser l’inspiration. Il faut juste être ouvert à ce que le monde qui nous entoure nous offre très généreusement! 


  

Culture Gay : Quel est votre rapport à l’homosexualité, à la lutte contre les LGBTQphobies ?

 Je suis gay. J’ai fait mon coming out vers mes dix-huit ans. L’homosexualité est une partie intégrante de ma personne. Je ne revendique pas nécessairement, mais je ne me cache pas non plus. Je vis ainsi depuis mes années étudiant. J’ai assumé qui je suis depuis lors. Mais je dois reconnaître que, même si je ne suis pas un activiste, je défend notre cause bien davantage depuis les débats sur le mariage. Cette période m’a profondément blessé. J’avais la sensation de vivre à égalité, naïvement. Puis les débats sont arrivés, sans parler des interventions virulentes et nauséabondes et ce en toute liberté. Des mots violents et profondément blessants ont été prononcés. J’ai été heurté. Et depuis cette période je ne me tais pas lorsque j’entends des paroles ou des avis déplacés. En quelque sorte je milite, à mon niveau. Et l’écriture en fait partie. J’ai la sensation d’aider aussi, de participer à la défense de notre cause et de tous ceux qui n’ont pas forcément la parole. 

J’aime croire que la lecture de mes romans pourra faire du bien à ceux qui n’osent pas ou qui ne peuvent pas vivre en toute visibilité et en toute liberté. 

 

 

Culture Gay : Quels sont les livres que vous recommandez et ceux qui vous ont le plus inspiré ?

Je suis un lecteur très éclectique. Je lis que des romans. Je suis un fan absolu de Pat Conroy. Il n’y a rien de LGBT dans ses écrits mais sa plume est magnifique. J’ai aimé Philippe Besson dans son ensemble. Je lis aussi bien du Stephen King que des romans de Marie Laberge. Les romans avec personnages gays me plaisent énormément. J’ai besoin de cette thématique dans mes lectures aussi! Et la liste est longue… Peter Cameron, Stéphane Dubin, F.V. Estyer, Joseph Hansen, Éric Jourdan (obligé!), Gilles Leroy, Michael Nava, Pedro Torres, Alain Ravennes (j’ai adoré « Michel »), Marc Voltenauer, Edmund White… j’en oublie évidemment! 


 

Culture Gay : Quels sont vos projets artistiques ?

J’ai un roman qui paraît en ce moment chez JunoPublishing, une maison d’édition dans laquelle il fait vraiment bon vivre. J’ai un roman qui est aussi entre leurs mains et qui devrait sortir début 2023. 

Je suis actuellement  en pleine rédaction d’un autre roman. C’est ce qu’il y a de magique dans l’écriture. Je pars d’une idée, pensant savoir où je vais aller, puis lors du développement l’histoire prend une autre tournure, et alors je laisse faire. Je me laisse guider par ces idées nouvelles. 

J’ai besoin d’écrire. C’est devenu comme une drogue! Je souhaite poursuivre tant que les idées et l’envie seront là! La vie est une source inépuisable!!! 


Culture Gay : Merci beaucoup !



Commentaires