Maxime Desmartins, le Crime de s'aimer

Maxime Desmartins, le Crime de s'aimer



Maxime Desmartins est un nouveau venu dans les bibliothèques MM. Avec son premier roman « Le Crime de s’aimer », il affiche une plume simple, presque naïve, mais sa sincérité prend le pas et nous emmène dans une romance attachante et efficace.


Culture Gay : Bonjour Maxime, peux-tu te présenter pour les lecteurs de Culture Gay ?

Je m’appelle Maxime, j’ai une quarantaine d’années, je vis en Normandie et mon cœur balance entre le sud de la France et Londres ma ville d’attachement. Fan de Star Wars et de super-héros et aussi lecteur de MM.


Culture Gay : Comment t’est venue l’idée d’écrire « Le Crime de s’aimer » ? Quelles sont tes sources d’inspiration ?

L’idée d’écrire ce livre me trottait dans la tête depuis un bail, mais je n’osais pas franchir le pas. J’ai participé à une bêta lecture et l’auteure nous a collé un défi sur une hypothèse et je me suis pris au jeu et de ce fait j’en ai discuté avec elle et elle m’a poussé à rédiger mon histoire. Mes sources d’inspiration, la vie en général, la télévision, le cinéma, les livres, les discussions avec des amis ou autres, il y a aussi une part de moi dans mes livres.


Culture Gay : Est-ce que tu as des rituels pour écrire ?

Je bois énormément de café ou du thé au citron. Je grignote des bonbons, j’écoute de la musique et après je suis dans ma bulle. En général, j’essaye d’écrire minimum une heure le soir sinon je peux passer des weekends entier à bosser.


Culture Gay : Cette romance entre un adolescent et son professeur de musique est-elle biographique ?

Cette histoire est biographique sur un point, mon premier compagnon avait dix ans de plus que moi. Je l’ai rencontré à l’âge de seize ans, il fut mon tout premier, il m’a tout appris et surtout a assumer ma sexualité. Nous avons vécu pendant quatre ans ensemble jusqu’à que la mort nous sépare. Ce livre lui est dédié, après le reste est romancé.


Culture Gay : As-tu de nouveaux projets en vue ?

Oui, je bosse actuellement sur mon deuxième livre, il sera sombre. J’ai deux autres trames qui veillent dans un tiroir et aussi une romance de Noël.

Je tenais à remercier l’équipe de Culture Gay pour cette interview.

Commentaires